1-San Jose (–);

San Jose continue de voguer allégrement, le nez dans le vent, en 1ère position loin devant. DG Fournier devrait-il se méfier d’une saison trop facile ? Chose certaine, il est la cible des 23 autres équipes. La perfection n’existe pas alors la question à 100 piastres; ‘’Que manque-t-il à cette équipe pour être encore meilleur ?’’. Ne pas se poser cette question pourrait devenir une négligence.
2-Colorado (+5);

En étudiant les effectifs de l’Avalanche, personne ne sera surpris des succès de cette équipe. Elle est jeune et bien cotée, en plus d’avoir une banque de prospects et de choix de repêchage bien garnis. LA question, DG Lamothe devrait-il réfléchir à ajouter un peu de DF à ses attaquants et quelques bons vétérans avec du LD qui pourraient aider ces jeunes à se rendre au 2e niveau ?
3-Dallas (-1);

Depuis l’inter-saison, DG Dicaire aura été acheteur. Il n’a pas hésité à mettre le très gros prix pour faire les acquisitions de Kailer Yamamoto, Robert Thomas et Owen Power. Le départ d’Heinen était l’un de ces prix à payer. Pour l’instant, les Stars maintiennent un rythme difficile à suivre pour ses adversaires. D’ici la date limite des transactions, il ne devrait plus y avoir de grosses acquisitions à part pour l’accumulation de choix de repêchage et de prospects.
4-Columbus (+8);

Au dernier bilan, je terminais celui des Blue Jackets en disant ceci; ‘’Nous pourrions nous faire surprendre…’’. Nous voilà servi mais je crois que celui qui est le plus surpris est DG Bourdeau lui-même. Croit-il en ses chances ? Luke Kunin blessé pour looongtemps. Que fera-t-il ? Se laissera-t-il tenter ? À quel prix ?
5-Floride (-);

Les Panthers se retrouvent dans leur niche habituelle. À date un petit bémol, une grosse transaction cette saison qui leur a permit de mettre la Gurianov qui ne rend pas les services qu’il donnait à Tampa Bay, le jeune Slaf qui nécessitera beaucoup de travail si l’on veut le faire monter dans l’élite. Espérons que sa recréation sera bénéfique. Il y a quand même un bon prospect en Olen Zellweger. Compter sur DG Morel pour nous réserver un grand coup d’ici la date limite des transactions.
6-Chicago (+7);

Est-ce le réveille matin qui a sonné à Chicago ? N’empêche que les Black Hawks ont fait un bon au classement général. Maintenant ce bon est-il dû au mirage dont a été victime le Lightning ? Chicago est-il en mesure de compétitionner avec les meilleurs de la Conférence Ouest ? L’évaluation du DG Simard lui permet-il de savoir ce dont il a besoin pour rester dans la course jusqu’à la fin ?
7-Vancouver (+1);

Les Canucks sont toujours dans le coup. Je pourrais réécrire exactement la même chose ici que pour les Rangers de NY. En revanche, connaissant un peu plus le DG Montanaro, il a la capacité de nous sortir un lapin de son chapeau. Il reste à savoir si la volonté est là.
8-NY Rangers (+2);

Voici un bel exemple d’une équipe qui passe sous le radar et qui pourrait continuer à surprendre. Nous ne savons pas grand-chose du plan du DG Bergeron. Est-ce une équipe qui pourrait se voir positionner dans les favoris pour gagner les grands honneurs ? Dur à dire, personnellement, je ne crois pas mais qui sait. On le saura d’ici la date limite des transactions.
9-Tampa Bay (-3);

Le mirage s’est-il dissipé ? 3-6-1 à ses 10 derniers matchs, contrairement aux fiches gagnantes de la plupart de ses adversaires de conférence. Seul 5 points séparent le Lightning d’une place hors-séries. Une seule transaction, en décembre, une vraie. Pourtant Tampa Bay se remet mal du départ de Gurianov et ce malgré l’arrivée de Rantanen à fort prix. Je crois qu’il y aura d’autre mouvement mais les choix de repêchage commencent à se faire rare.
10-Philadelphie (+7);

Début de saison très difficile pour les Flyers. À un point tel que DG Will a voulu secouer ses troupes avec une grosse transaction. L’acquisition de Denton Heinen, un des joueurs les plus convoité sur le marché des transactions, semble avoir porté ses fruits. Laisser partir Robert Thomas était audacieux mais l’acquisition de prospects prometteurs lui laissait une garanti en cas d’échec.
11-Pittsburgh (-2);

Après une grosse inter-saison, le DG Lefebvre profite de la saison pour se reposer. Depuis le temps de fêtes, les Penguins ont perdu un peu de leur vivacité. Ceux-ci ont les moyens d’être acheteur en vu de la danse du printemps.
12-Detroit (-9);

Cri keet! Cri keet! Cri keet! (cri du criquet qui brise le silence)… Pas de mouvement d’effectif depuis très longtemps. Banque de prospects timide. Banque de choix de repêchage qui manque d’amour. Le mur est-il au bout de la rue ? À la défense du DG Bourassa-Guillemette, l’envoi de ses trios est à jour. Est-ce que ça sera suffisant ? Les Red Wings trouvent toujours une façon de nous surprendre en séries.
13-Winnipeg (-9);

Nous nous posions la question si quelques acquisitions mineures, des ajouts de profondeur, auront permis au DG Tremblay d’améliorer son sort ? Depuis, plus rien ne bouge. Avec cette dégringolade au classement général, DG Fox a peut-être sa réponse. Malgré tout, il sera des séries.
14-St-Louis (+6);

Toujours pas de mouvement de personnel cette saison. Malgré cela, les Blues démontrent une belle progression au classement général. Ils seront des séries. Ils sont quand même victime d’une Division Centrale très forte. Nous avons donc le droit de nous poser la question s’ils seront acheteur ou pas ? Ils ont une banque de prospects qui leur permettons de jaser longtemps.
15-Boston (+4);

Saison difficile à Boston… Mais nous connaissons bien DG Gadbois dont la devise est; ‘’My way or the highway, but the highway is my way.’’ Regardez l’historique des transactions et vous comprendrez. Les Bruins ont mis les pieds dans le top8 de sa conférence et devraient y rester.
16-Buffalo (-2);

La chance du débutant a un peu laissé tomber le DG Desmarais. Cependant, les Sabres sont toujours à cheval sur la clôture qui sépare les équipes en séries et les joueurs de golf. Un problème de masse salariale va peut-être forcer la décision vers une vente d’effectif. Buffalo a acquis quelques bons espoirs et la banque semble bien garnie. En revanche, il y a du travail à faire sur la banque de choix de repêchage.
17-NY Islanders (+1) ;

La dernière fois, à la suite de transactions majeures, nous nous posions la question suivante; ‘’Quand est-ce que le Jell-o va pogner ?’’. Pas de mouvement d’effectif depuis et la question est toujours d’actualité. Un dilemme sérieux d’ici le jour #140.
18-Washington (+6);

2e souffle des Caps. Tranquillement et depuis quelques petites transactions, ils remontent au classement général. Trop peu trop tard ? DG Paquette a droit de rêver… N’empêche qu’il aura une importante décision à prendre d’ici la date limite des transactions. Les suites de cette prise de décision pourraient être très intéressante à observer.
19-Seattle (+3);

Pas de mouvement d’effectif depuis la saison morte… Le Kraken surf au tour de la 20e position du classement général. Le manque de profondeur sur le 3e et 4e trio les rattrape. Quel est le plan du DG Maxime ? Une banque de prospects timides mais une belle banque de choix pour le prochain repêchage. Que fera-t-il d’ici la date limite ? Quel chemin entreprendra-t-il ?
20-Montréal (-5);

Répétons-le, nous connaissons le conservatisme du DG Éthier. Pas plus tard qu’après la simu du jour #81, ce dernier s’exprimait; ‘’ Rien ne va plus à Mtl !’’. Le conservatisme, est-ce payant ? Y aura-t-il une remise en question ? 24 décembre, un 1er échange depuis longtemps. Un échange timide, mais un échange quand même. Est-ce annonciateur d’un changement de plan ?
21-Los Angeles (-5);

Tranquillement les Kings reprennent la position qui, en début de saison, leur avait été prédit. Aucun mouvement d’effectif depuis le début de la saison. DG Leblanc bénéficiera de 4 choix de 1ère ronde sur son total de 5 choix au prochain repêchage. Sera-t-il tenter d’augmenter sa banque de choix, ou d’acquérir de solides joueurs pour plusieurs saison. Los Angeles possède son 1er choix, il est donc maître de sa destinée.
22-Edmonton (-11);

Reprenons la question existentielle du dernier bilan; ‘’Voyons-nous le vrai visage des Oilers ? ‘’. Une 1ère transaction tournée vers l’avenir. DG Maillet sera probablement vendeur d’ici la date limite des transactions. Nous savons qu’une maison se construit une brique à la fois. Espérons qu’il ne s’agit pas d’une brique par saison.
23- Anaheim (-1);

Les champions en titre ! Ai-je besoin de le répéter ? Heu… OUI ! Plusieurs transactions depuis le début de la saison. DG Chouinard se dit que ce n’est qu’un cauchemar. Il tente de renverser la vapeur avec des acquisitions de vétérans mais plus ça change, plus c’est pareil. Que faire lorsque le SimonT s’acharne sur ton équipe ? D’ici la date limite, les Ducks seront-ils vendeur ou s’acharneront-ils ?
24-Minnesota (-1);

Le Wild est en reconstruction. Le Dg accumule des choix concentrés sur le repêchage de l’année 24 de la FHSW. Le Wild ne devrait pas quitter la 24e position, ce qui serait une bonne chose si DG Mercier possédait toujours son 1er y23. Nous réserve-t-il un grand coup pour la date limite des transactions.
Renaud »bull shit » Lavoie